Chaque fois que nous vivons un changement significatif dans nos vies, nous vivons également une traversée du désert psychologique et émotionnelle.
C’est la même chose quand on traverse une crise de couple…. Une véritable traversée du désert.
Ce phénomène est aujourd’hui bien documenté en neurosciences. Il est également très connu dans les textes religieux métaphoriques comme dans la traversée du désert de Moïse pour se libérer de l’esclavage.
La traversée du désert nécessite de mettre en œuvre les rites de passage traditionnels associés aux transitions au couple avec les notions de la vie ou de la mort, du ou du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Dans un couple, pendant une crise, on ne passe jamais directement de l’état A à l’état B : il y a toujours une troisième étape, intermédiaire ou « transitionnelle », où l’on n’est plus dans l’ancienne identité mais pas encore pleinement dans la nouvelle non plus. C’est le stade de la chrysalide entre la chenille et le papillon : une période d’incertitude où l’ancien état a disparu mais le nouveau n’est pas encore formé.
C’est la fameuse traversée du désert qu’il faut apprendre à négocier.
Parfois, on appelle cette phase intermédiaire la Zone Liminale, du latin limen qui signifie seuil. Dans cette phase, nous franchissons le seuil entre une identité et une autre.
Si nous voulons assumer avec succès la phase 4 du couple que vous recherchez tant, vous allez devoir apprendre à mettre en œuvre un changement majeur.
Il est important d’être conscient de ces processus psychologiques et émotionnels et de les gérer avec soin. Si vous gérer bien cette période vous arriverez dans une zone incroyable, cette phase 4… Après la traversée du désert qui est inévitable.
Trois étapes de transition
La première étape de la transition s’appelle la séparation de l’ancienne phase. Dans le couple, la phase de traversée du sert est traditionnellement précédé d’une période de « sécurisation » et c’est l’étape ensuite de l’exploration qui va nécessiter de bien maîtriser la traversée du désert.
La fin de la lune de miel est suivie d’une traversée du désert également. Vous allez gérer la traversée du désert de pansement et crizeux pour que la relation s’arrête là.
La deuxième phase s’appelle le seuil ou la zone liminale. Dans le mariage, c’est le mariage lui-même. Dans différentes cultures, cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs jours. Ici, nous franchissons le seuil et devenons officiellement « mariés » : nous avons renoncé à notre ancienne identité, mais nous n’avons pas encore pleinement compris ce que le fait d’être marié signifie vraiment pour nous. C’est cette phase qui n’arrivera pas entre crizeux et pansement car vous aurez appris auparavant à gérer votre traversée du désert avec votre conjoint.
La résolution de votre traversée du désert avec votre conjoint fera que la relation entre crizeux et pansement s’arrêtera dans leur traversée du désert.
En revanche si vous n’apprenez pas à gérer votre traversée avec votre conjointe, votre traversée sera peut -être la fin si crizeux et pansement savent gérer leur traversée.
La troisième étape de la transition s’appelle Consolidation. Ici, vous commencerez à intégrer et à incarner ce que les retrouvailles signifient vraiment pour vous.
A cette étape, on assimile le couple pour qui nous sommes, la façon dont nous nous comportons dans le monde et la façon dont le monde se comporte envers nous. C’est la période de la transition vers la phase 4 et au-delà, lorsque le travail de devenir « un couple définitif » ensemble commence vraiment.
En parallèle votre conjoint commence à oublier pansement. Leur traversée du désert a été fatale.
Ces mêmes trois phases existent également chaque fois que nous commençons dans un nouvel emploi, une nouvelle école ou mettons en œuvre un changement majeur. Avant que les gens puissent assumer pleinement leurs nouveaux rôles et « identités », ils doivent abandonner leurs anciennes identités, traverser une période d’incertitude, et ce n’est qu’alors qu’ils peuvent devenir pleinement productifs dans leurs nouveaux rôles.
Votre crizeux va abandonner son rôle d’adultérien, puis de crizeux et va retrouver son rôle de conjoint. Mieux son rôle de conjoint en phase 4.
Un changement réussi dans le monde matériel extérieur peut être accéléré et réalisé de manière plus robuste en gérant et en entretenant ces transitions intérieures. Dans un monde qui change constamment, c’est une priorité croissante. Si vous apprenez à gérer les traversées du désert et les périodes de transition, votre vie va s’en trouver changée.
Vous avez vécu un changement important dans votre vie ? Alors vous avez vécu une traversée du désert. Les changements importants ne sont pas binaires 0 ou 1…
Avec le recul, pouvez-vous voir une période de bouleversement lorsque vous avez accepté l’idée du changement ? Puis une période seuil d’incertitude ? Et puis une Consolidation de la nouvelle façon dont le monde allait être ? Aurait-il été utile pour vous de pouvoir gérer plus sereinement ce processus émotionnel ?
La crise existentielle de votre conjoint s’est transformée en crise de couple et depuis les deux nécessitent d’apprendre à traverser le désert.