Elle faisait tout ce qu’elle pouvait pour le rendre heureux et le garder à ses côtés.
Au fil du temps, elle est devenue de plus en plus gentille avec son conjoint même pendant la phase de sécurisation du couple.
Quand Marc, son conjoint, est entré en crise, elle a commencé à accepter tous ses caprices, à lui donner tout ce qu’il voulait et à se plier à toutes ses exigences.
Elle a commencé à se comporter comme si elle était en mode survie et à penser que plus elle était gentille avec lui, plus il resterait à ses côtés.
Malheureusement, cela n’a pas fonctionné comme elle l’espérait. Au lieu de le rendre plus heureux et plus proche d’elle, son comportement a commencé à l’éloigner.
Marc a commencé à se sentir suffisamment à l’aise pour prendre ses distances et à se comporter de façon plus égoïste.
Au bout du compte, ce comportement en mode survie a fini par pousser son conjoint en crise à prendre la décision de rompre. Elle a réalisé qu’elle avait fait une grave erreur et qu’elle pouvait perdre l’amour de sa vie en restant en mode survie, en commettant des interdits liés à la peur.
C’est comme si on donnait des fleurs à quelqu’un alors qu’on se disputait : la gentillesse en période de crise de couple est comme un pansement qui couvre la plaie, mais ne la guérit pas. La gentillesse peut aider à court terme, mais elle ne peut pas empêcher la séparation de devenir inévitable.
La crise de couple peut être un moment difficile pour les couples.
Il y a des moments où les émotions sont si intenses qu’il n’y a plus de place pour la gentillesse. Pour s’en sortir, un autre comportement est nécessaire. Un pirate n’est pas seulement gentil.
La gentillesse, certes, peut jouer un rôle important dans la résolution des conflits.
Toutefois, la gentillesse pendant une crise de couple peut même conduire à la séparation si on ne se reprend pas rapidement. Evidement, il ne s’agit pas de remplacer la gentillesse par de la manipulation comme des silences radio ou des lettres magiques.
Les neurosciences nous confirment que les émotions sont fortes en mode survie et empêchent le préfrontal de fonctionner correctement.
Lorsque les émotions sont trop fortes, le cerveau émotionnel peut prendre le contrôle totalement et nous empêcher de raisonner rationnellement.
C’est ce que j’appelle avec les pirates la « régulation des émotions ».
Lorsqu’une personne est « régulée » par ses émotions, elle peut être dans une position où elle ne peut plus raisonner rationnellement et prendre des décisions éclairées.
La gentillesse peut aider à calmer le cerveau émotionnel et à permettre à la personne de réguler ses émotions et de prendre des décisions plus justes.
Malheureusement, ce n’est pas toujours ce qui se passe pendant une crise de couple.
Les émotions sont fortes et la gentillesse peut être la dernière chose efficace.
Au lieu de cela, certains bébé pirates peuvent réagir d’une manière agressive ou passive-agressive.
Cependant, ces réactions peuvent conduire à des conflits plus intenses et à des blessures plus profondes et un éloignement de notre conjoint.
La gentillesse peut certes aider à réduire la tension et à résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent ingérables. Pourtant, elle ne pourra pas à elle seule faire revenir votre vonjoint.
En revanche, passe sur un mode de fonctionnement flexible, peut aussi aider les pirates à se sentir entendus et à trouver des solutions mutuellement satisfaisantes.
La gentillesse ne peut pas toujours résoudre tous les problèmes. Dans certains cas, elle peut même conduire à la séparation.
Les neurosciences nous confirment que lorsqu’une personne est « dérégulée » par ses émotions, elle peut être tellement en colère ou tellement blessée qu’elle n’est plus capable de voir la réalité d’une relation.
La gentillesse peut alors ne plus suffire pour sauver la relation.
Bien que la gentillesse puisse parfois conduire à la séparation, elle peut également aider les couples à se rapprocher lorsqu’ils sont en crise. Quand elle se transforme en bienveillance.
Les neurosciences nous montrent que la gentillesse ne peut aider à calmer le cerveau émotionnel et ne peut permettre aux gens de prendre des décisions justes.
En revanche, la bienveillance peut alors aider les couples à résoudre leurs conflits et à trouver des solutions qui les satisfont tous les deux.
Heureusement, il existe désormais une formation sur le thème de la sortie de la gentillesse pour sauver votre couple en crise existentielle.
La gentillesse est une qualité dans la vie de tous les jours mais quand il s’agit de sauver un couple en crise, il est important de comprendre définitivement que la gentillesse n’est pas la meilleure stratégie à prendre.
La gentillesse peut être interprétée comme un signe de faiblesse et peut même être contre-productive chez votre conjoint en crise.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des façons de sortir de la gentillesse et de mettre en œuvre une stratégie basée sur les neurosciences pour sauver votre couple.
Lapremière chose à faire est de comprendre que combattre le problème à court terme par la gentillesse ne fonctionnera pas.
Vous devez être plus stratégique et mettre en œuvre un plan à plus long terme.
C’est là que les neurosciences entrent en jeu. En utilisant les principes de base de la neuroplasticité, vous pouvez modifier le comportement à long terme et ainsi sauver votre couple.
Vous apprendrez dans cette formation des stratégies pour créer des schémas de pensée sains et pertinents qui vous aideront à résoudre les conflits et à améliorer votre relation, petits pas par petit pas, par l’effet cumulé.
Alors partant pour changer de comportement et récupérer votre conjoint pour passer en phase de grande intimité ?