A la fin de la phase plateau, arrive la phase d’épuisement. Elle n’est pas facile à vivre pourtant vous savez que vous vous approchez de la fin de la crise de votre conjoint et donc de la crise de votre couple.
Un nombre impressionnant de recherches a montré à quel point la phase d ‘épuisement est étroitement liée aux relations de manière cyclique : l’épuisement de votre conjoint est du à la mauvaise utilisation de son corps et aux mauvaises décisions relationnelles et financières prises.
Cette phase d’épuisement affecte encore la qualité de vos relations et les caractéristiques de votre relation peuvent affecter votre niveau de patience alors qu’elle a été soumise à dure épreuve pendant les phases précédentes.
En d’autres termes, être épuisé peut vous amener à accorder moins d’attention à son partenaire, à être moins impliqué, à être plus irritable ou à avoir du mal à passer du temps ensemble, ce qui peut encore abîmer votre relation si vous ne savez pas gérer correctement cette nouvelle phase.
Vous allez avoir besoin d’apprendre à gérer les problèmes relationnels de la phase d’épuisement tels que les conflits importants, le manque de communication, le retrait, et surtout l’absence d’implication dans les tâches nécessaires du fonctionnement du couple et de la famille.
Pour savoir contre quoi vous vous battez, vous devez être capable d’identifier quand et comment l’épuisement interfère.
Dans cette formation, vous allez apprendre à gérer la phase d’épuisement. Voici quelques exemples de ce que vous allez apprendre à bien gérer.
Votre vie sexuelle est toujours diminuée ou est inexistante.
Un nombre impressionnant – 75% des personnes épuisées- signalent un manque de libido. Bien qu’il soit normal d’avoir un flux et un reflux de désir sexuel au sein d’une relation et au sein d’un individu, un manque de connexion sexuelle à long terme dans votre relation peut signaler la présence d’une crise existentielle dont la phase d’épuisement fait partie.
Le manque de libido peut se manifester par diverses causes liées à la crise existentielle : ressentiment caché, honte du sexe, mauvaise image corporelle, sensation d’épuisement, prise de médicaments, anxiété de performance, etc.
En sachant aborder ces problèmes, les couples peuvent utiliser leur connexion sexuelle pour raviver leur passion et renforcer leur relation.
Vous vous sentez désespéré dans votre relation.
Un sentiment de désespoir est l’un des prédicteurs centraux de la phase d’épuisement chez votre conjoint. Vous n’en pouvez plus de votre conjoint et des pensées suicidaires qu’il déclare parfois.
Se sentir désespéré quant à votre avenir ensemble ne signifie pas nécessairement que vous êtes condamné. Dans cette formation vous allez vous apprendre à vous reprendre ?
Au lieu de cela, la distorsion cognitive qui accompagne si souvent la phase d’épuisement de votre conjoint peut manipuler vos pensées en vous faisant croire que l’avenir semble sans espoir et que les choses ne s’amélioreront jamais.
Alors que tout le monde se sent parfois dépassé par l’avenir, ce sentiment omniprésent de désespoir est un signal que l’épuisement de votre conjoint fausse votre perception.
Les émotions vous font sentir comme des ennemis.
La plupart d’entre vous ont du mal à gérer les émotions négatives. C’est particulièrement difficile pendant la phase d’épuisement de votre conjoint.
Vous avez encore tendance à être submergés par l’intensité de vos émotions et donc à les fermer lorsque de fortes émotions surviennent. Les émotions de fatigue de votre conjoint vous fatiguent à votre tour.
Avec la phase d’épuisement, votre conjoint va réagir à des émotions fortes en devenant ruminant (en pensant aux mêmes problèmes encore et encore), en niant ou en ignorant sess émotions, ou en devenant trop autocritique. C’est aussi pour cela qu’il se maintient dans son épuisement.
Cela signifie que dans une relation où l’épuisement surgit – comme c’est toujours le cas après la phase plateau– vous êtes moins équipé pour faire face aux problèmes qui suscitent de fortes émotions. Car vous êtes vous-même fatigué des frasques de votre conjoint.
Vous pouvez vous retirer complètement de votre partenaire, ou vous pouvez pousser le problème et exploser. Ce n’est évidemment pas la bonne solution.
Ces deux formes de gestion des conflits (ou d’évitement des conflits) nuisent à votre relation. De plus, vous avez du mal à avoir de l’empathie pour votre partenaire et êtes donc moins motivé à voir les choses du point de vue de votre partenaire épuisé.
Votre conjoint est tenté de passer à l’acte.
Les hommes, en particulier, qui sont épuisés sont plus susceptibles d’exprimer leur épuisement extérieurement. Un homme épuisé est plus susceptible d’exprimer son mal être en buvant de l’alcool, en devenant agressif, en ayant des aventures ou en excluant ses proches et en vous retirant de son équation émotionnelle .
De plus, les hommes ont plus de symptômes somatiques – maux de dos, maux de tête et faible libido. Les hommes ont également plus de difficulté à identifier leur propre épuisement et sont moins susceptibles d’obtenir de l’aide car ils peuvent même ne pas reconnaître que leurs comportements indiquent une fatigue sous-jacente.
Les femmes ne sont pas faciles à gérer non plus même si elles sont moins dans ce déclaratif de vouloir en finir.
L’anxiété vous affecte.
L’anxiété et l’épuisement sont fortement comorbides, ce qui signifie que les deux troubles sont souvent observés ensemble, souvent sous la forme d’un mélange d’anxiété et de volonté de ne rien faire.
Les problèmes qui accompagnent l’anxiété et l’épuisement chez votre conjoint sont mixtes – troubles du sommeil, difficultés de concentration, manque d’énergie, irritabilité et inquiétude élevées.
S’attendre au pire et être constamment sur ses gardes peuvent également présenter un défi pour votre relation après la phase plateau.
Lorsque vous devez gérer les problèmes relationnels et les tâches quotidiennes qui surviennent, vous percevez souvent qu’il existe une grave menace pour votre relation.
On a l’impression que la relation sera toujours vouée à l’échec.
Cette menace que votre conjoint peut ressentir, peut déclencher une anxiété accrue chez votre conjoint et une recherche excessive de réconfort, ce qui peut placer votre relation encore plus sous pression. Vous aurez besoin de cette formation pour passer cette nouvelle étape différente du couple.
Cette fausse alerte de danger pour votre relation peut être stressante pour vous et vous laisse un sentiment constant d’incertitude. Sans cette formation, vous pourriez commettre des interdits.
Avec tous ces défis liés à la phase d’épuisement, il peut sembler que les chances de continuer ensemble sont très minces. Et pourtant…
Bon nombre de ces problèmes peuvent être résolus une fois que vous en êtes conscient et que vous pouvez mettre en œuvre des stratégies d’adaptation efficaces. Ce n’est que lorsque les solutions sont cachées et ignorées que des dommages irréparables peuvent survenir.
Vous allez apprendre à gérer cette dernière phase problématique dans cette formation de 2h30.